Nous pensons rarement à nos os jusqu’au jour où nous sommes blessés et en fracturons un.  Puisque nos os sont l’armature de notre corps, il semble raisonnable que nous mangeons afin de nourrir nos os et les maintenir forts, de sorte que nous puissions nous engager dans les activités de la vie quotidienne.

Si vous avez eu une fracture, ce qui est probable, vous survivrez avec peu ou pas de dommages permanents, en particulier si vous êtes jeune, si vous mangez une alimentation saine et équilibrée et si la fracture est simple.

Quand nous sommes jeunes la santé de nos os peut être prise pour acquise, mais quand nous veillissons, ou prenons du poids ou entrons en ménopause, nos os se fragilisent. Lorsque nous avons alors une fracture, surtout si c’est une fracture complexe, nous pouvons encore récupérer, mais cela pourrait prendre plus de temps.

Nous pouvons avoir besoin de chirurgie pour réparer la fracture et, ce peut juste être un signe d’une maladie plus sérieuse appelée l’ostéoporose. L’ostéoporose est provoquée par des insuffisances nutritionnelles sérieuses en calcium, en vitamine D et en oligo-éléments, comme, le potassium, le magnésium et le zinc.

Anatomie des os

D’abord, nos os ne sont pas solides.  Ils sont très forts, mais, ils ne sont pas solides.  Pensez à la matière d’os comme ressemblant à des filet dont les trous peuvent être remplis de molécules de calcium, de protéine, et de minéraux tels que le potassium, le magnésium et le zinc.

Plus votre régime est riche en calcium, plus les trous dans le filet sont remplis avec pour résultat que l’os est plus dense, plus vigoureux. Pour compenser l’usure quotidienne, le corps peut créer des cellules nécessaires pour construire les os à partir de la nourriture que vous mangez.

Rappelez-vous également que quand nous nous étirons et soulevons des poids, comme des courses où des sacs d’épicerie du caddie au coffre de la voiture puis du coffre de la voiture à la cuisine et sur le plan de travail ; ou quand nous nous engageons dans des activités avec des chocs, telles qu’un jogging, la course ou l’haltérophilie, ou même juste bercer un enfant en bas âge ou à l’école maternelle sur notre hanche tout en portant un lourd sac à main – nous impliquons nos os et ceci a pour conséquence de minuscules fractures.

Une alimentation appropriée pour les os

Si votre régime est riche en calcium, vitamine D, potassium, magnésium et zinc, la réparation de ces petites fractures est automatiquement accomplie par nos corps.

Cependant, parce que la plupart d’entre nous suivons un régime régulier de nourriture industrielle et d’aliments traités qui sont forts sur le goût (salé et doux), mais faibles en vitamines et mineraux, notre corps n’a aucun nutriments avec lequel réparer les petites fissures et fractures que nos activités quotidiennes causent à nos os.

Si vous regardez au rayon X un os d’une personne qui a une insuffisance de vitamines et de mineraux, vous verrez que l’os blanc est couvert de taches noires – ces taches noires sont les espaces vides où du calcium devrait être déposé.

Une autre complication de l’insuffisance nutritionnelle ou de vitamine se produit quand le corps doit employer le calcium déjà rare dans le corps pour construire l’os.  Le corps prend alors le calcium à partir du coeur et des dents.

Le coeur a besoin de calcium parce que celà sert à boucher de petites fissures dans les artères et les vaisseaux sanguins.

Les dents deviennent fragiles et enclines aux caries quand l’émail n’est pas comblé avec du calcium.

Les meilleures aliments pour la santé d’os

La nourriture riche en Calcium est bonne pour la santé des os.

  • Le lait entier est riche en calcium, de même que les oeufs.
  • Les épinards et d’autres légumes foncés et verts sont également riches en calcium.
  • Les sardines et les saumons sont également riches en calcium.
  •  Le brocoli, le chou-fleur et l’asperge sont hauts en protéines et aussi une bonne source de calcium

Les oligo-éléments, tels que le magnésium, potassium et zinc se lient au calcium et l’enduisent de sorte que le calcium adhère mieux. Les fruits et légumes colorés jaunes tels que des bananes, melons, courge, papaye, abricots et, oui, les pommes de terre sont riches en ces mineraux oligo-éléments.

La nourriture riche en vitamine D est également nécessaire pour la bonne santé des os.

La vitamine D est nécessaire pour la santé d’os parce qu’elle aide notre processus d’absorbtion et stockage du calcium que nous tirons de la nourriture que nous mangeons.  Sans vitamine D, le calcium dans la nourriture que nous mangeons ne sera pas traité ou ne sera pas stocké par notre corps.

La vitamine D est obtenue à partir de la lumière du soleil, mais, quelques poissons gras sont riches en vitamine D aussi.  La bonne nouvelle est que la vitamine D peut être prise en tant que supplément- très salutaire pour les personnes qui vivent dans les secteurs où la lumière du soleil fait défaut.

Conclusion

Votre meilleur choix pour la santé des os est toujours une alimentation équilibrée qui est basée principalement sur les fruits frais, les légumes, les graines entières, les noix, les haricots, les poissons, la volaille maigre et la viande.

Vous souhaitez transformer votre vie pour enfin être pleinement épanouie, saine et sereine ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir la série offerte de 4 vidéos - Vie épanouie