Il est souvent difficile de manger chaque jour assez de fruits et légumes pour répondre à nos besoins nutritionnels quotidiens. Une alimentation saine exige 6-8 portions de fruits et légumes chaque jour. Avec l’extraction de jus, vous pouvez consommer plusieurs portions dans un seul verre d’un jus de légumes bien préparé.

Les jus frais sont une source très précieuse d’éléments nutritifs faciles à digérer. La clé consiste à faire le jus à la maison au lieu de l’acheter au magasin (comme aliment transformé). Les oligo-éléments, les enzymes et les vitamines du jus frais sont souvent endommagés ou détruits pendant le processus de conservation, tels que la pasteurisation. Les jus conservés par pasteurisation sont chauffés à haute température afin de détruire tous les microbes. En raison de la chaleur certains des éléments nutritifs et les enzymes naturelles dans le jus deviennent dénaturés.

Par conséquent, pour dégager le plein bénéfice pour la santé, la voie à suivre est d’extraire le jus à la maison et de le boire frais.

L’extraction de jus est une méthode utilisée généralement pour séparer le jus des fruits, des légumes, de la pulpe et des fibres. C’est une manière simple de répondre aux besoins nutritionnels de notre corps en facilitant la digestion des éléments nutritifs essentiels, en particulier ceux qu’on trouve dans les légumes. 

 Il y a plusieurs niveau d’équipement. Le meilleur étant l’extrateur de jus. Les centrifugeurs ne sont pas appropriés car le jus chauffe durant l’extraction, résultat : perte de nutriment et mauvaise conservation.

Il y a différents types de presse-fruits tous disponibles dans un large éventail de prix.

Un extracteur de jus sont généralement considérés comme le meilleur choix pour obtenir le maximum de bienfait. Vous en trouvez de différentes gamme, allant du Norwalk (provenant des Etats Unis – matériel professionnel), à l’Angel ou encore d’autres moins chers encore.

Pourquoi faire des jus frais ?

Une cure de jus est une excellente manière de nettoyer le corps et de se débarasser des toxines. Certaines de ces toxines s’accumulent dans le corps par le biai du mode de vie, mais aussi natuellement. Le stress, la mauvaise alimentation, l’alcool, accentuent ces toxines.

Certains régimes à base de jus fonctionnent pour le corps dans son ensemble tandis que d’autres ciblent des organes corporels spécifiques comme les reins, le colon etc. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le livre Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits de Norman Walker (ici: https://amzn.to/2Tgi1uH)

La meilleure heure pour consommer les jus est le matin, de préférence avant le petit déjeuner. Il faut mentionner ici que ces jus ne remplacent pas vos repas, et ils devraient être combinés avec une routine d’exercice physique et des habitudes alimentaires saines.

En s’embarquant dans un régime de detox, on recommande aux adeptes qu’ils devraient boire environ deux litres d’eau par jour et s’abstenir d’alcool, de nicotine, de sucre, de produits laitiers ou de caféine.

Vous pouvez adopter une cure de detox de sept jours pendant lesquels différents jus sont ingérés accompagnés de fruits frais et de légumes.

Le foie et les reins

Il est également très important de nettoyer et détoxifier les reins. Quand la nourriture est transformée dans le corps, les toxines sont transférées aux reins pour leur transformation ultérieure et leur élimination. Si la présence des substances toxiques dans les reins et le foie devient anormalement élevée, il pourrait y avoir comme conséquence une infection urinaire. D’où la nécessité de nettoyer les reins de ces toxines.

Les fraises, les potirons et les graines de persil se sont avérés efficaces pour nettoyer les reins. A part  ces derniers, il y a d’autres herbes qui peuvent atteindre le même but, comme par exemple le thé de bouleau (fait avec l’écorce de bouleau).

Le jus de raisins et le jus de canneberge sont également utiles dans la désintoxication des reins.

Le colon doit aussi être nettoyé de la matière toxique et ceci peut être réalisé avec la papaye, la poire, les betteraves, les bananes, les carottes, le citron et les pêches.

Précaution

C’est rarement une bonne idée de jeûner en évitant de manger une variété d’aliments frais sur une longue période. Si vous voulez faire une cure de jus pour vous nettoyer faites la courte. En outre, veillez à vérifier avec votre médecin qu’il n’y a aucune contre-indication médicale. Sécurité d’abord ! Par la suite, pensez à être accompagnée pour la première fois.

Vous souhaitez transformer votre vie pour enfin être pleinement épanouie, saine et sereine ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir la série offerte de 4 vidéos - Vie épanouie