Savez-vous qu’une des raisons les plus fréquentes pour qu’une personne chute dans un état de stagnation dans sa vie est la peur de faire des erreurs ? En même temps, une des principales causes d’échec dans leurs tentatives de succès est qu’elles ne comprennent pas l’importance de réfléchir sur leurs erreurs.

Dans ma vie, j’aime analyser mes erreurs. Savez-vous pourquoi ? C’est parce que quand je fais une erreur elle m’enseigne quelque chose. Quand je fais quelque chose, ou je vise un certain objectif à atteindre et que j’échoue, je le vois comme une grande opportunité d’apprendre comment faire mieux.

Essayser de penser à cela de cette manière.

Si vous réussissiez tout, tout le temps, quand auriez-vous l’occasion d’apprendre à faire mieux que ce que vous savez déjà?

Si vous réalisez constamment tout ce que vous voulez dès la première tentative, je vous garantis que vous n’êtes pas en train d’évoluer et de dépasser vos limites.

La vraie croissance se produit toujours à l’occasion d’échecs, d’erreurs ou de déceptions, pour autant que nous soyons conscients, et ouverts à l’apprentissage.

L’analogie de joueurs

Une petite comparaison avec les jeux vidéos… Certains jeux vidéo sont extrêmement faciles et d’autres extrêmement difficiles à battre. Battre un jeu vidéo signifie que vous réalisez tout ce qu’il peut offrir, vous rassemblez chaque indice, vous surmontez chaque ennemi, et vous accomplissez chaque niveau ou tâche.

Comme c’est le cas pour la plupart des jeux vidéo, les gammes de difficulté varient entre un mode facile et un mode dur. Plus le niveau est difficile, plus la récompense au bout du jeu sera grande. Dans la plupart des cas, les récompenses que vous obtenez tout au long du jeu seront meilleures aussi.

Si vous jouez le jeu en mode facile pendant longtemps, vous constaterez que ça devient trop facile. Vous forcer au prochain niveau signifie cependant que les chances pour que vous échouiez augmentent et donc aussi les occasions pour vous d’être frustrée, voire extrêmement frustrée.

Mais c’est précisément tout l’intérêt du jeu. Quand vous vous propulsez au prochain niveau dans un jeu vidéo votre coordination main-oeil doit s’améliorer, votre aptitude à résoudre un puzzle doit augmenter, votre résistance et votre détermination mentales doivent augmenter, et votre concentration doit devenir plus raffinée.

La vie fonctionne de la même manière.

Quand vous vous autorisez à vous hisser au prochain niveau dans la vie vous entrez dans le domaine de la croissance personnelle. Oui, elle s’accompagne parfois d’erreurs et de déceptions, mais ce ne sont que des indices très clairs que vous n’avez pas encore atteint votre destination, c’est tout. Ce n’est pas parce que vous échouez, ou juste parce que vous êtes déçue à un moment du voyage, que vous devez abandonner.

Cela veut dire, au contraire, que vous devriez raffiner votre stratégie un peu plus, que vous devriez perfectionner un peu vos aptitudes, et que vous devriez vous réengager à donner plus de vous-même que vous ne l’avez jamais fait avant.

C’est comme cela que vous vous développez.  C’est ainsi que vous évoluez.

Sans erreurs ni déceptions la vie serait un tour de montagnes russes où on reste au même niveau, quel en serait l’intérêt ?

Ce qui est exaltant dans les montagnes russes c’est de savoir qu’après s’être élevé  un moment vers les sommets, on va dévaler la descente à une vitesse casse-cou.

Si les montagnes russes se parcouraient au même niveau, elles ne s’appelleraient pas montagne russe, mais plutôt un joyeux tour. Donc plutôt que de rester sur la même vieille trajectoire, ou de tourner en rond, ne pensez-vous pas que l’heure est venue de grandir et d’aller jouer sur les tours pour les grands ?

Comment transformer votre vie pour être pleinement épanouie ?

Découvrez la série vidéo offerte Vie Epanouie