Le sel est l’ingrédient le plus commun utilisé dans la cuisson. Il agit en tant qu’agent de conservation et il augmente la saveur de la nourriture.

Tout le monde apprécie cette pincée … ou plus… de sel, mais, trop de sel (oui, c’est possible !) peut mener à plusieurs maladies, l’hypertension étant la plus commune.

Si vous devez ou voulez diminuer la quantité de sel qui entre dans vos plats, pensez à utiliser des aromates, que vous avez probablement déjà dans votre cuisine, comme substitut.  

La majeure partie des aliments que nous consommons contient juste ce qu’il faut de sel dans leur état naturel, pas besoin d’en ajouter.

Une  des choses que les gens ne réalisent pas est que de manger sainement ne doit jamais être sans saveur. C’est vrai qu’on suive un régime pour la perte de poids ou qu’on essaye simplement d’améliorer notre santé, en prenant soin de notre alimentation, et de notre corps, diminuer le sel est une étape importante. Sachez également que même si au départ, vous aurez l’impression que votre plat n’a pas de saveur, vos papilles gustatives vont s’habituer à avoir moins de sel, et votre sens du goût va augmenter.

Ainsi, si cette pincée supplémentaire de sel est importante pour vous, jetez un coup d’oeil aux six plantes aromatiques  ci-dessous qui peuvent être employées à la place du sel pour réhausser la saveur des plats sainement. Expérimentez !

 

6 aromates à savourer 

  • Aneth L’aneth est une plante aromatique légèrement aigre qui peut être facilement combinée avec d’autres épices pour donner une saveur unique à vos repas.

Essayez de combiner l’aneth avec une épice plus douce telle que le thym afin de réaliser un équilibre entre le doux et l’aigre (idéal pour le poulet !). L’aneth peut être employé sous forme de feuille ou sous forme écrasée voire séchée; tout dépend de ce que vous préférez.

  • Ciboulette

La ciboulette est une source de saveur supplémentaire connue depuis la nuit des temps et elle est très utilisée dans plusieurs différentes cultures. La ciboulette ajoute une pointe d’oignon à votre plat et a déjà une teneur en sel naturelle.

La ciboulette est parfaite pour la soupe aux pommes de terre, le chili con carne, le ragoût végétarien. Elle est également excellente, avec parcimonie, sur le poulet ou sur vos pommes de terre.

  • Thym

Le thym est une excellente alternative au sel parce qu’il se présente avec plusieurs variétés de saveur y compris le citron et l’orange. 

Le thym a une saveur légèrement douce et va très bien combiné avec le persil, l’origan ou le romarin.

Le thym se marie bien avec des plats de poulet et des légumes rôtis.

  • Menthe

La menthe est communément utilisée sous une variété de forme. Vous pouvez choisir une feuille de mente qui donnera un léger goût de menthe ou une feuille qui changera le goût entierr de votre repas.

La menthe se présente également dans plusieurs combinaisons de saveurs. Vous pouvez tester en fonction de vos plats.

  • Origan

L’origan est une épice italienne qui fonctionne bien avec des plats de pâtes, de poulet, ou rajouter sur une pizza ! Cette herbe aromatique est un excellent substitut pour le sel, par contre son goût prononcé ne plait pas à tout le monde. Elle se combine également bien avec le basilic, le thym et/ou le persil.

  • Piment de Jamaïque

Le piment de Jamaïque est un mélange d’épices commun parmi plusieurs cultures. Il n’y a pas de « saveur » propre au poivre de Jamaïque ; l’épice a le goût d’un mélange de baies de genévrier, de noix de muscade, de grains de poivre, et de cannelle. Le piment provient réellement d’une baie séchée en Jamaïque.

La variété de saveurs que nous goûtons avec le piment de Jamaïque en fait un grand substitut pour le sel parce qu’il peut ajouter une saveur unique à vos plats et réhausser leur goût.

 

Conclusion

Il n’y a pas besoin d’ajouter une tonne de sel à vos repas afin d’augmenter leur saveur ou obtenir juste le petit plus que vous désirez.

Les plantes aromatiques fraîches tendent à être plus de savoureuses et succulentes que des variétés séchées, assurez-vous d’en trouver des fraiches toutes les fois que vous pouvez (vous pouvez également congeler certaines).

Prenez le temps de tester les plantes aromatiques mentionnées ci-dessus et de décider quelle combinaison vous préférez!

Vous souhaitez transformer votre vie pour enfin être pleinement épanouie, saine et sereine ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir la série offerte de 4 vidéos - Vie épanouie