La procrastination vous arrête-t-elle de vivre pleinement et de réaliser votre vie de rêve ? 

Presque un quart de la population sont des procrastinateurs (qui remettent au lendemain ou temporisent) chroniques. C’est un sérieux problème, et si vous êtes l’une de ces personnes vous vous êtes probablement demandé pourquoi le conseil typique ne fonctionne tout bonnement pas pour vous: avoir quelqu’un qui vous dit d’aller de l’avant, d’agir, d’avancer, c’est un peu comme de dire à un dépressif clinique qu’ils doit juste s’encourager. 

Êtes-vous un procrastinateur chronique ? 

Payez-vous vos factures en retard ?  Manquez-vous souvent des événements parce que vous ne vous organisez pas à temps pour acheter les billets ?  Manquez-vous des rendez-vous avec le médecin ou le dentiste ? Amenez vous vos enfants en retard à l’école ou êtes vous toujours en retard pour les reprendre ? Votre réfrigérateur est-il toujours vide parce que vous n’êtes pas allée faire les achats ? Êtes-vous en retard pour tout, que ce soit au travail ou pour une réunion sociale ? 

Si c’est un oui à la plupart de ces questions alors c’est un oui au fait d’être procrastinator chronique.

Selon une étude, l’une des plus importantes causes de procrastination est d’avoir un parent autoritaire. Peut-être parce que c’est une manière de faire face à un parent autoritaire car étant enfant vous n’étiez pas capables de se rebeller contre des parents trop sévères, et d’exercer un certain controle. 

De plus, beaucoup de personnes temporisent parce qu’elles se sentent tellement sous pression pour chercher la perfection qu’elles renonceraient plutôt que de s’exposer à la critique des autres. 

Alors quelle solution ? 

Il y a des manières de traiter la procrastination, inspirées du counseling et de la thérapie comportementale cognitive. Leur but est de rerouter la pensée négative ou inexacte qui nuit à votre capacité de prospérer dans la vie. (D’autres solutions d’accompagnement sont également possible) 

Avant d’aller voir un spécialiste, je vous invite à tester ces quelques astuces : 

Entourez-vous de personnes actives. Si vous passez votre temps avec d’autres procrastinateurs alors vous allez très probablement continuer. Au lieu de cela, entourez-vous de personnes qui agissent, elles auront une bonne influence sur vous. Un peu comme vous pouvez améliorer votre positivité dans l’entourage de personnes qui sont toujours positives. 

– Mettez vous au travail. Vous devez commencer quelque part, démarrez et faites une étape à la fois. Si vous devez écrire un livre,  alors commencez par un paragraphe. S’il s’agit de vider votre vieille garderobe alors videz pièce par pièce. Si une tâche vous parait accablante et vous rebute trouvez une manière de la décomposer davantage. 

– Un système de récompense. Evidemment, c’est plus amusant de faire les choses que vous appréciez, mais on passe parfois par des étapes moins agréables. Il y a des choses que vous devez faire impérativement, ainsi quand il s’agit de ces obligations établissez un système de récompense. Si vous abordez la pile de repassage vous pouvez regardez une vidéo que vous aimez en le faisant. 

Si vous êtes une procrastinatrice, alors il est temps d’agir. Bien que que vous puissiez penser que ce n’est pas une affaire, la vérité est qu’elle peut vous empêcher de vivre la vie que vous souhaitez. Vous pouvez avoir l’impression de très bien fonctionner, mais juste parce que vous avez survécu jusqu’ici aux échecs ne signifie pas qu’ils ne vous rattraperont pas par la suite. 

Cela atteindra un point où votre vie sera perturbée et cela pourra affecter comment les gens vous voient. Vivre sa vie en tant que procrastinateur chronique n’est pas confortable. En fait, vous risquez fort d’avoir des regrets. Il y a bien trop de vie passionnante à vivre pour vous permettre d’être piégé à procrastiner. Ne laissez pas la peur vous empêcher de faire les choses et vivre votre vie pleinement. 

Comment transformer votre vie pour être pleinement épanouie ?

Découvrez la série vidéo offerte Vie Epanouie