Quelque chose que les humains apprécient constamment, c’est d’avoir le contrôle – nous ferions n’importe quoi pour éviter ce terrible sentiment d’incertitude… Pourtant dans la vie, ce sentiment est inévitable.

Parfois, l’incertitude ne fait pas que de nous ébranler… elle nous estropie. Pourtant, elle est essentielle pour notre évolution personnelle et quand vous vous trouvez confrontée à un changement ou à une période perturbante dans votre vie, vous pourriez toujours vous demander quelle leçon y puiser.

Qu’est-ce que vous devez en premier confronter pour ensuite le conquérir ?

 

 

Votre incertitude peut être due à n’importe quoi –  Tout peut devenir source d’incertitude..

Une tendance difficile dans votre industrie qui vous fait reconsidérer votre choix de carrière et vous demander si vous êtes vraiment capable?

Ce pourrait être également un changement dans votre situation financière, une diminution de taux, un changement de travail, un nouvel investissement comme une nouvelle maison qui vous met dans l’incertitude ?

 

 

Cela pourrait aussi être l’incertitude directement liées à vos relations qui vous forcent à reconsidérer certaines personnes, amitiés ou même votre relation de couple.

L’incertitude n’est pas forcément toujours négative, on peut y trouver du bon. Vous ne pouvez pas voir ce que l’avenir vous réserve, la seule chose que vous pouvez faire est de prévoir et être disposée à accueillir, quel qu’il soit, le changement qui vient à vous.  

 

 

Et si on mettait en place un plan pour accueillir au mieux cette incertitude  ?

 

  • Bâtissez votre estime de soi

Quand vous vous faites des promesses, apprenez à les honorer. Si c’est par exemple une incertitude dûe à  une insécurité financière, alors créez un budget, équilibrez-le, et tenez vous en à ce que vous avez posé pour vous-même. Si vous cherchez un nouveau travail alors promettez-vous de faire cinq nouveaux contacts chaque semaine.

 

Le plus vous vous faites des promesses et les tenez, plus vous vous rendrez compte à quel point vous êtes forte et gérer n’importe quelle situation délicate. Tout est dans la construction du respect de soi et d’apprendre comment se faire confiance.

 

Cela commence par l’honnêteté, une partie de confiance construite avec vous-même et dans les relations avec d’autres, et l’honnêteté au sujet de qui vous êtes vraiment.

 

Créer la certitude pour vos moyens de financiers signifie être honnête au sujet de votre revenu et de vos dépenses en apprenant comment traiter vos dépenses. Quand vous réalisez  un choix précis qui va engendrer une incertitude (que ce soit déménager, quitter votre pays ou obtenir un divorce) vous devriez pouvoir communiquer votre décision à d’autres qui seront touchés par ce choix. 

 

Une des parties les plus bouleversantes quant aux situations de la vie est la réaction des autres. Cette incertitude peut être encore plus difficile à vivre que l’incertitude entourant votre situation elle-même. Soyez prête à écouter, mais soyez préparée à exposer votre cas et avancer.

 

  • Comprenez l’incertitude

 

Chaque changement va engendrer de la peur, l’inconnu et de l’incertitude. Être prête à embrasser ce nouveau voyage va vous permettre de vous sentir plus sereine et forte quand à la destination. Embrasser chaque partie, les peurs et les joies, les doutes et l’excitation, permet de traverser une période vie à priori difficile de façon fluide et agréable

 

  •  Partez à l’aventure

les moments de changement dans la vie se produisent souvent quand nous allons simplement avec le courant. Parfois en abandonnant la zone de confort, l’aventure vient naturellement à nous parce que nous avons arrêté de commander chaque situation dans laquelle nous nous trouvons. Il y a une fluidité qui s’installe à laisser les choses se dérouler, avec plaisir et confiance.

 

Nous sommes toutes coupables de permettre à la peur de nous maintenir figées. Nous ne cherchons pas les opportunités parce que nous avons peur d’abandonner la stabilité. Nous ne rompons pas avec la personne qui nous rend malheureuse parce que nous sommes préoccupées par la peur que personne d’autre nous aimera. Nous continuons à faire les mêmes choses à plusieurs reprises et à nous demander pourquoi cela ne nous rend pas heureuse aujourd’hui, sachant qu’elles ne nous ont pas apporté le bonheur hier. Avec le changement vient l’excitation et le progrès, ce n’est pas quelque chose que vous devriez craindre.

Ayez confiance en la vie, en vous et vos capacités à embrasser l’incertitude du changement pour enfin être pleinement épanouie, saine et sereine.

 

 

Comment transformer votre vie pour être pleinement épanouie ?

Découvrez la série vidéo offerte Vie Epanouie