En quoi mettre en place des habitudes zen dans ta routine vont te permettre d’être plus sereine ?

Cela fait plusieurs années maintenant que j’ai mis en place dans mon quotidien, des habitudes pour rester sereine. En ayant intégré dans ma routine ces petites habitudes, rapides mais ultra efficaces, je me suis rendue compte de l’impact des routines. Le fait de pratiquer ces habitudes conditionnent le reste de mes journées.

En lisant l’article du blog Habitudes Zen, qui propose justement l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien”, je me suis dit que c’était un signe que c’est le moment de vous parler de mes 3 habitudes zen qui font partie de ma routine.

Ici je vais te partager mes routines, bien sûr qu’il en existe des centaines possibles, mais ce sont celles qui me correspondent, qui me font du bien, me procurent de l’apaisement.

 

1ère routine : la méditation

 

Tout le monde actuellement parle de la méditation, que c’est indispensable pour être vraiment zen, sereine et Healthy. Je ne sais pas si c’est indispensable, en tout cas je n’y croyais pas, il y a encore quelques années. Je ne comprenais pas comment la pratiquer concrètement, comment me poser sans rien faire pouvait être réellement utile, jusqu’à ce que le burnout que j’ai traversé me force à me poser.

Les méditations guidées m’ont permises de me recentrer, de me reposer. A cette époque, j’étais tellement épuisée, que je n’arrivais plus à dormir, j’avais peur des cauchemars, de me “reveiller” dans un état second extrêmement désagréable.

J’ai donc commencé par des méditations guidées de 10 minutes, puis 20 minutes. Par la suite j’ai appris la pleine conscience, écouter, sentir ma respiration, maîtriser mes pensées, faire le vide.

Ça a été un moment de pure gratitude : Arriver à calmer mon esprit, me centrer. Quel bonheur quand la méditation est terminée de se trouver apaisée.

Aujourd’hui je pratique la méditation chaque jour, et si je n’ai pas le temps ou l’espace, je me centre sur ma respiration, je fais le vide plusieurs fois quelques minutes dans la journée. Je fais des micro-méditations les jours surbookés.

Cela permet de revenir à l’instant présent, et de cultiver ma sérénité.

 

2ème routine : la respiration

La respiration est la clé de voute de la sérénité, elle permet de reprendre le contrôle de soi, de ses émotions. Elle invite au lâcher prise, à la reconnexion à soi.

Il y a aussi de nombreuses astuces pour faire de la respiration une habitude pour te faire du bien.

Ma technique est toute simple, elle est simplement de me poser plusieurs fois dans la journée, à revenir à l’instant présent et de prendre 3 inspirations profondes.

Pourquoi ? Cela permet d’oxygéner le sang, de prendre du recul, de focaliser la pensée sur la respiration.

Cette habitude zen va te permettre une mini relaxation.

 

3ème routine : la visualisation

 

Pourquoi je parle de visualisation comme une routine zen ?

La visualisation me permet de me focaliser sur ce que je souhaite atteindre comme objectif, quelle meilleure personne je veux devenir.

Chaque jour, je visualise mon objectif de vie, en faisant cela, je prends du recul sur ce qui n’a pas d’importance, je suis plus efficace et beaucoup plus sereine vis-à-vis du futur.

 

 

Je remercie Olivier Roland de l’opportunité offerte de faire partie de l’évènement interblogueurs du blog Habitudes Zen.

Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à aller lire les articles disponibles, tu y découvriras de nombreuses astuces comme comment manger sainement sans se prendre la tête que j’ai lu il n’y pas longtemps  (ça te rappelle peut-être ma formation Manger sainement sans prise de tête… jolie coïncidence)

Vous souhaitez transformer votre vie pour enfin être pleinement épanouie, saine et sereine ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir la série offerte de 4 vidéos - Vie épanouie

En résumé :

Cet article fait participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen.

3 habitudes zen à incorporer dans ta routine de Femme Healthy :

  • Méditer : Cela permet de revenir à l’instant présent, et de cultiver ta sérénité. Quelques minutes par jour suffisent.
  • Respirer : Ma technique est toute simple, elle est simplement de me poser plusieurs fois dans la journée, à revenir à l’instant présent et de prendre 3 inspirations profondes. Cette habitude zen va te permettre une mini relaxation.
  • Visualiser : Quand on a un objectif clair, des actions à poser, on arrive à être plus sereine et à avoir confiance en soi, et en l’avenir. Visualiser chaque matin va te permettre d’être plus focalisée, sereine et efficace.

Vous souhaitez transformer votre vie pour enfin être pleinement épanouie, saine et sereine ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir la série offerte de 4 vidéos - Vie épanouie